CHARTE DE L’ELEVE

lundi 28 août 2023
par  EE GIRAUD TEULON
popularité : 100%

La charte de l’élève sera à signer par les élèves et leurs parents.
Elle sera dans le cahier de liaison des élèves.

La Charte de l’écolier E.P.GIRAUD TEULON

Cette charte rappelle que la vie à l’école doit être une vie de groupe, de partage, d’entraide et d’esprit d’équipe. L’appliquer permettra de devenir un citoyen responsable. Elle s’applique à l’école, en sortie et en voyage scolaire.

« En signant cette charte, je m’engage à l’appliquer et à faire tous les efforts nécessaires pour respecter ces règles de vie qui feront de l’école un lieu de vie agréable et respectueux de chacun. »

A l’école :

1. Je dois m’adresser avec respect aux adultes et à mes camarades, parce que chacun a droit au respect.

2. Je dois respecter les autres et ne pas les déranger, parce que nous avons le droit d’apprendre dans de bonnes conditions.

3. Je dois respecter le matériel, et les locaux, parce que nous avons le droit d’apprendre dans de bonnes conditions.

4. Je dois travailler attentivement et écouter la maîtresse (ou le maître), parce que nous avons le droit d’apprendre dans de bonnes conditions.

5. Je dois lever la main pour demander la parole, parce que nous avons le droit d’apprendre dans de bonnes conditions.

6. Je dois me déplacer calmement (sans courir, ni crier, ni pousser les autres), parce que chacun a droit de se sentir en sécurité.
En récréation ou en sortie

7. Je dois jouer calmement et gentiment avec les autres, les respecter (pas de violence ni physique ni verbale), parce que nous avons le droit de passer un bon moment de détente.

8. Je dois prévenir l’adulte en cas de problème, parce que nous avons le droit de nous sentir en sécurité.

9. Je n’abandonne pas mes affaires dans la cour, parce que je dois en prendre soin.

10. Je dois me ranger rapidement quand il y a la sonnerie, parce que la récréation est terminée.

11. Je dois laisser les toilettes propres et ne pas y jouer, parce que chacun a le droit d’utiliser des toilettes propres et calmes.

12. Je respecte l’intimité des autres, et j’attends calmement mon tour parce que chacun a droit à son intimité.

13. A 8h20 et à 13h30, je vais directement me mettre en rang pour me préparer aux apprentissages.

Pendant le temps péri-scolaire :

14. Je dois me déplacer sans courir, ne pas bousculer les autres.
Je dois circuler dans les couloirs, accompagné d’un adulte, parce que nous avons le droit de profiter d’un temps péri-scolaire en toute sécurité.

15. A l’étude, je travaille silencieusement, parce que nous avons le droit d’apprendre dans de bonnes conditions.

Toute infraction à ce règlement donnera lieu à une sanction adaptée à l’âge de l’élève pouvant aller jusqu’à une punition écrite signée ou une convocation des parents en cas de fautes répétées.

CHARTE DE L ELEVE E.P.GIRAUD TEULON 2023 (...)